IMAGINONS UNE CULTURE FÉMINISTE

A quoi ressemblerait une politique culturelle féministe ? Ici, on parle matrimoine, autrices, artistes…  Alors, à vos idées ! Et n’oubliez pas : vous êtes légitimes!

S’abonner
Me notifier
guest
5 Propositions
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Margaux

Dans le domaine de la culture, les inégalités de genre sont criantes, tant dans la création, la direction que la consommation. Vis-à-vis de la représentation des oeuvres artistiques créées par des femmes, le manque de visibilité et de reconnaissance est significatif. Entre 2012 et 2016, le Louvre a consacré 1 exposition sur 62 à une femme (source : HCE). Je pense donc qu’il faut dédier un musée national à ces oeuvres et ces artistes pour qu’enfin, le matrimoine ne soit plus minoré.

Celeste

Je suis d’accord. Ces dernières années j’ai vu plusieurs expositions d’artistes femmes, et même si elles étaient mises en avant, souvent il y avait, en même temps, une expo à côté d’un artiste plus connu. Ce qui fait que les personnes qui allaient voir l’expo de l’artiste femme y allaient parce qu’elles connaissaient déjà le sujet. Donc ça leur faisait de l’ombre quand même… 🤔

Mona Aviat

Et si on faisait un musée dédié à chaque art par des femmes ? Un muséE de la photo, un de la peinture, un des performances… Ca en ferait plus encore !

Julie Almd

Revoir l Histoire enseignee et transmise avec l’ensemble des hommes et femmes, sans minimiser le rôle de ces dernières. Ca impactera la vision collective de chacun a différents niveaux.

Ninon

Financer des travaux de recherche sur les femmes artistes dans l’histoire des arts.