IMAGINONS UNE CULTURE FÉMINISTE

A quoi ressemblerait une politique culturelle féministe ? Ici, on parle matrimoine, autrices, artistes…  Alors, à vos idées ! Et n’oubliez pas : vous êtes légitimes!

S’abonner
Me notifier
guest
10 Propositions
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Margaux

Dans le domaine de la culture, les inégalités de genre sont criantes, tant dans la création, la direction que la consommation. Vis-à-vis de la représentation des oeuvres artistiques créées par des femmes, le manque de visibilité et de reconnaissance est significatif. Entre 2012 et 2016, le Louvre a consacré 1 exposition sur 62 à une femme (source : HCE). Je pense donc qu’il faut dédier un musée national à ces oeuvres et ces artistes pour qu’enfin, le matrimoine ne soit plus minoré.

Celeste

Je suis d’accord. Ces dernières années j’ai vu plusieurs expositions d’artistes femmes, et même si elles étaient mises en avant, souvent il y avait, en même temps, une expo à côté d’un artiste plus connu. Ce qui fait que les personnes qui allaient voir l’expo de l’artiste femme y allaient parce qu’elles connaissaient déjà le sujet. Donc ça leur faisait de l’ombre quand même… 🤔

Mona Aviat

Et si on faisait un musée dédié à chaque art par des femmes ? Un muséE de la photo, un de la peinture, un des performances… Ca en ferait plus encore !

Julie Almd

Revoir l Histoire enseignee et transmise avec l’ensemble des hommes et femmes, sans minimiser le rôle de ces dernières. Ca impactera la vision collective de chacun a différents niveaux.

Ninon

Financer des travaux de recherche sur les femmes artistes dans l’histoire des arts.

Diane

Il est toujours assez irritant lorsqu’on parle d’une artiste femme (dans la presse ou autre)que soit toujours précisé son genre lorsqu’il s’agit d’une femme comme si cela apportait une différence dans l’approche que l’on devrait avoir de son travail alors qu’un artiste « tout court » sous entend forcément un homme. Oui pour les femmes dans les musées mais pas de manière excluante « super une expo minuscule et temporaire d’une artiste femme afin de cacher leur absence dans tout le reste du musée », ainsi la parité dans la programmation des lieux de cultures doit être faite en amont et pas mise en valeur comme outil marketing ou de récupération. Il faudrait peut être pour cela être plus intransigeant dans la parité des équipes gérantes de ces lieux dit.

No

Restitution des oeuvres volées par la France dans les anciennes colonies.
La mise en avant de femmes artistes ne doit pas se limiter à des femmes blanches, cishet, valides…

No

Nécessité de recontextualiser et d’expliquer les oeuvres racistes, sexistes ou le passif de leur auteurs.

Madeleine Vermot-Gauchy

Dans un premier temps parité obligatoire (assortie de réelles sanctions financières ou autre en cas de non respect) pour toutes les expositions, festivals, concours et autres.
Dans un deuxième temps fédérer tous les collectifs de créatrices afin d’avoir une visibilité et des moyens de pression.
Dans un troisième temps collecter toutes les œuvres passées des artistes/créatrices méconnues (avec un blog ou autre, participatif, type wikipédia).
Dans un quatrième temps intervenir dans les établissements scolaires.
Dans un cinquième temps investir les médias avec des articles concernant les artistes /créatrice découvertes grâce au site participatif
Et tout le temps signaler le non respect de la parité dans ce domaine

Capucine

Créer un comité inter-religieux avec une réflexion sur les questions de genre et de féminisme intersectionnel à travers le prisme des grandes religions -> Favoriser le dialogue inter-religieux et la sensibilisation à la question des diverses discriminations au sein des différentes instances religieuses + réfléchir à comment les grandes idées religieuses communes peuvent lutter contre ces discriminations. (Signé : Un.e bouddhiste)