IMAGINONS UNE FRANCE ÉCOFÉMINISTE

A quoi ressemblerait une France écoféministe ? Ici, on parle dérèglement climatique, protection de l’environnement…A vos idées ! On vous le redit : vous êtes légitimes !

S’abonner
Me notifier
guest
4 Propositions
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Julie Almd

Force est de constater qu en gardant l exclusivité du pouvoir à une seule moitié du monde et en erigeant le capitalisme économique comme dogme central, le système actuel n a su qu user et abuser de l ensemble des ressources planétaires disponibles. Les solutions proposées sont mitigées, tièdes car elles ne prennent pas en compte le changement de paradigme nécessaire pour espérer, non pas inverser car trop tard, au mieux que la situation n empire pas. L ecofeminisme permet d inclure l ensemble des citoyens du monde.

marianne

Une France écoféministe rendrait visible les catastrophes écologiques en cours, leurs effets irréversibles et systémiques. Une France écoféministe programmerait la fin du nucléaire.
Une France écoféministe renoncerait à articificialiser les terres.
Une France écoféministe s’appuierait sur les connaissances scientifiques et issues des expertises militantes pour construire un monde accueillant – au contraire de celui produit par le système capitaliste prédateur et les régimes autoritaires.

Bettina Zourli

Dominer la nature, dominer les femmes ou les personnes racisées, fait partie d’une logique patriarcale : une politique féministe se doit de repenser notre rapport à l’environnement et aux animaux. Repenser les espaces communs pour une végétation partagée, mais aussi rendre obligatoire les options végétariennes partout sur le territoire.

Marie

En plus de la gratuité des protections hygiéniques, proposer de manière systématique (pour les personnes qui cela est possible) des protections réutilisables